La COM de Macron fortement critiquée après ses propos en Roumanie

« La France n’est pas un pays réformable, les Françaises et les Français détestent les réformes. Dès qu’on peut éviter les réformes, on ne les fait pas. C’est un peuple qui déteste cela ». Propos lancés doctement par Emmanuel Macron lors de son déplacement le 24 août en Roumanie, où il s’est entretenu avec son homologue roumain. Mais au-delà du fond, c’est aussi la forme qui a choqué tant à droite qu’à gauche. Car le geste accompagnant sa phrase « C’est un peuple qui déteste ça… » (avec le bras qui semble placer ce peuple bien en dessous de lui), montre du mépris, laissant supposer que le président de la République ne fait pas partie de ce peuple la, qu’il est au-dessus de ce dernier et qu’il a du mal à faire passer les réformes qui s’imposent pour le pays. Il a juste oublié, que « ce peuple », est celui qui l’a propulsé chef de l’État, en partie pour son plan de programme et les réformes qui y figuraient…

Sur le plan de la communication, pour un Président qui semblait vouloir renouer avec « son » peuple, en communiquant plus fréquemment et en semblant renouer avec les médias qu’il a isolés en partie depuis sa prise de fonction, l’exercice a échoué, laissant la place pour la rentrée à une opposition sociale plus forte.

La communication présidentielle a le devoir d’être pédagogique, franche et objective, mais en même temps rassembleuse. Emmanuel Macron ne semble pas en prendre toute sa dimension et importance, et ses saillies à l’étranger envers le peuple français — dont il est le plus haut représentant contre-productives.

Laurent Vibert Dirigeant du cabinet NITIDIS www.nitidis.com

Notre objectif
Nitidis

Nitidis, Le cabinet expert en stratégie de communication et gestion de crise leader en France. Protéger la valeur de votre entreprise et vous aider à donner du sens à votre communication. Les crises sont complexes et demandent anticipation et préparation, vous avez un rôle à jouer et nous, notre expérience à forte valeur ajoutée et accessible 24/7 à vous apporter