Christophe Varennes

Expert Directeur associé

Christophe Varennes est un spécialiste de la planification et de la gestion des crises et un expert en stratégie de communication. Fort d’une expérience très complète acquise durant 27 ans dans les domaines de la Défense et de la Sécurité civile, il est particulièrement compétent pour accompagner les organisations ou les entreprises dans leur démarche de prévention des crises ou d’adaptation au changement, ainsi que dans la définition de leur politique en matière d’affaires publiques.

Rompu à la gestion des situations sensibles et des crises extrêmes à de nombreuses reprises au cours d’une première partie de carrière en unité opérationnelle, Christophe Varennes a exercé ensuite les fonctions de commandant des opérations de secours et de directeur des opérations au sein de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, en charge de la couverture des moyens de secours sur la plaque francilienne et du pilotage des crises, en cohérence avec les autres services publics. Expert en planification, il a dirigé la conception et la conduite de nombreux plans d’opération adaptés à la gestion d’évènements complexes et exceptionnels.

Qualifié en communication, il a notamment été porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris puis conseiller communication du représentant militaire de la France en Afghanistan, avant de rejoindre la direction de la communication du ministère de la défense (DICOD) pour y tenir les fonctions de directeur adjoint de la stratégie, puis d’être appelé à seconder le chef du service d’information et de relations publiques au sein du cabinet du chef de l’état-major de l’armée de Terre. Possédant une très bonne connaissance de l’environnement médias et des relations avec les journalistes, il a une parfaite maitrise de l’ensemble des outils de la communication et a tenu les fonctions de rédacteur en chef et de directeur éditorial de plusieurs revues mensuelles professionnelles et de rédactions pluri médias.

Lauréat de l’Ecole de Guerre et titulaire du diplôme des Hautes études de Défense, il a participé notamment à la rédaction d’un mémoire sur le rôle de l’image dans la communication opérationnelle et est sollicité régulièrement pour rédiger des articles sur l’environnement géopolitique des crises.

Riche d’une double expérience, opérationnelle et en communication, Christophe Varennes a donc choisi de mettre ses expertises au service des organisations publiques ou privées au sein du cabinet Nitidis.

Notre objectif
Nitidis

Protéger la valeur de votre entreprise et vous aider à donner du sens à votre communication. Les crises sont complexes et demandent anticipation et préparation, vous avez un rôle à jouer et nous, notre expérience à forte valeur ajoutée et accessible 24/7 à vous apporter.